La capitale du Portugal

Nous avons sélectionné ce que il y a de plus original à faire et à voir à Lisbonne, la fascinante capitale du Portugal.


Lisbonne se trouve sur la rive nord de l'estuaire du Tage, à 17 km de l'Atlantique. La ville compte environ 500.000 habitants, mais le "Grand Lisbonne», qui englobe plusieurs localités de la région, comprend deux millions d’habitants. Dévastée par le tremblement de terre de 1755, le centre-ville, la Baixa date dans sa quasi-totalité du dix-huitième siècle, avec des rues soigneusement planifiées en damier. Dans les collines de chaque côté du centre, les rues étroites de Alfama et du Bairro Alto rendent la ville plus intime. Depuis la construction du Pont 25 Avril, dans les années 60, la ville s'est développée vers l’autre cotée du Tage, connue comme Outra Banda. La capitale du Portugal depuis sa conquête aux Sarrasins en 1147 et le centre touristique le plus important du pays, Lisbonne est une ville légendaire avec plus de 20 siècles d'histoire.

Lisbonne est un port important depuis ses jours de gloire, l’époque des Grandes Découvertes du XVe et XVIe siècles. Aujourd'hui, les quais ont changé de l'emplacement, mais à Belém, les grands monuments dans cette zone, attestent le glorieux passé maritime de la ville.

Parmi les bâtiments du quartier de la Baixa aux façades de tuiles, les étroites rues médiévales des quartiers typiques de Alfama et Bairro Alto, où la nuit on peut entendre le fado et profiter d'une vie nocturne animée, des nombreux musées et boutiques, Lisbonne a toutes les options souhaitées. La ville est baignée par une lumière unique, avec plusieurs points d'intérêt touristique, mais certains sont absolument incontournables!  C'est le cas du Castelo de São Jorge, à partir duquel on peut voir Lisbonne dans toute sa splendeur, en passant par la Mouraria (l'ancien quartier maure), la (Cathédrale Patriarcale), la Baixa, le Monastère des Hiéronymites, exemple le plus frappant du style manuélin, classé par l'UNESCO comme "patrimoine culturel de l'Humanité ", la Tour de Belém, construite à l'ère des Grandes Découvertes et la Basilique de l'Estrela.

La proximité de la côte et l'héritage maritime des Portugais dictent la prédominance de poissons frais et des plats de fruits de mer dans la gastronomie de l ville. C'est le cas de la sardine grillée, les amêijoas (palourdes) à façon Bulhão Pato, les soupes de poissons à fragateira et divers plats faits à base de bacalhau (morue salée). Pour le dessert (ou à toute heure de la journée!), les pastéis de Belém sont incontournables.

Un  dévastateur  tremblement de terre de 1755 a frappé les zones les plus peuplées de la ville, la reconstruction du quartier Baixa (la plaine) étant le témoignage de l'esprit des Lumières. Reconstruit après le tremblement de terre de 1755, o Terreiro do Paço (place du palais), avec ses arcades, l’Arc de Triomphe, et un monument au roi Dom José Ier, est l'une des plus belles places du monde.

"Lisbonne on ne la regarde pas, on la sent" On sent la ville observant les bateaux aller et venir sur le Tage, en marchand dans ses ruelles de pavé ou en observant les gens, l'odeur de sardines grillées qui traverse ses quartiers pendant les fêtes, et le fado qui chante la saudade dans la nuit vous imprègne de tout ce qu'elle est.