Fêtes de Lisbonne en Juin

Fêtes de Saint Antoine et Saint Jean à Lisbonne (les Saints Populaires)

L’été s’approche à grands pas et les Fêtes de Lisbonne envahissent les quartiers les plus typiques de la ville. 

Placées sous l’égide de Saint Antoine  les festivités sont à leur apogée la nuit du 12 juin, lors du défilé des «marches populaires», qui descendent l’avenue da Liberdade. L’après-midi du 13 juin, la procession en l’honneur de ce saint populaire, réputé pour favoriser les mariages, parcoure les rues autour de la cathédrale et donne son caractère religieux à la fête.

Les nuits sont animées par les fêtes (arraiais) des quartiers typiques de Lisbonne, de Castelo à Mouraria, de Graça à Alfama, en passant par Ajuda et Bairro Alto, où la musique et la danse suivent le rythme des chansons populaires. Décorées de guirlandes et de lampions colorés, les rues exhalent les senteurs appétissantes des sardines grillées mêlées aux effluves des pots de basilic ornés d’un œillet en papier crépon et d’un poème à Saint Antoine.

Juin est le mois le plus important de ces festivités, qui se prolongent pendant tout l’été et offrent de nombreux événements – spectacles de fado, concerts de jazz et d’autres genres musicaux, promenade en tramways qui sillonnent la ville au son du fado, festivals de cinéma et de théâtre, épreuves sportives, expositions… le choix est vaste.

Aussi connues comme  «Os Santos» ou «Fêtes de Lisbonne» pendant tout le mois de juin et plus particulièrement  entre le 10 et le 13 juin. Le 22 juin ont lieu les fêtes des quartiers typiques de Lisbonne. C’est  surtout devant la Sé, dans l’Alfama (au pied de la Rua do Barao)  et à l’entrée du Château que l’on s’amuse le plus ! 

La meilleure période pour être à Lisbonne c'est du vendredi avant le 12 juin au dimanche d'après le 12. Voici quelques jours à ne pas rater en juin:

10 juin

Officiellement le Jour de Camões, (mais aussi  le Jour du Portugal et des Communautés portugaises).

La date de la mort de Luís Vaz de Camões en 1580, est utilisée pour rappeler non seulement les réalisations passées comme des millions de Portugais vivant en dehors de leur patrie. Luís Vaz de Camões était un poète du Portugal, considéré comme l'un des plus grandes figures littéraires portugaise et l'un des grands poètes de l'occident.

Les célébrations ont lieu dans la matinée et comprennent une parade militaire devant le Palacio de Belém et une parade nautique sur le Tage. Monter sur La tour de Belém  ou sur le Monument  aux Découvertes sont deux bons endroits pour voir ces événements.

11 juin

Le 11 juin soir : Les fêtes des quartiers typiques de Lisbonne : devant la Sé, dans l’Alfama (au pied de la Rua do Barao)  et à l’entrée du Château.

12 juin

Les Mariages de Saint Antoine  dans l'après-midi. Le meilleur lieu pour les voir  c'est à l'entrée (vers 14h) dans la Sé  et les processions de mariage (environ 18hrs),  vers la Sé  et Alfama.

Saint Antoine (son vrai nom était Fernando de Bulhões),  est né à Lisbonne en 1195, sur le site où se trouve aujourd'hui l'église de Saint Antoine. Mais c’est après avoir vécu à  Padoue en Italie qu’il a  acquis la réputation de saint des miracles.

Saint Antoine est un saint entremetteur, une tradition populaire très rependue dans Lisbonne : Les « Casamentos de Santo Antonio » : des centaines de jeunes mariés de Lisbonne  attendent impatiemment le 12 juin, quand  la ville leur offre un mariage inoubliable, en payant tous les frais !

Le 12 juin soir : Les fêtes des quartiers typiques de Lisbonne : devant la Sé, dans l’Alfama (au pied de la Rua do Barao)  et à l’entrée du Château – sans doute la meilleur nuit de Lisbonne de toute l’année !

13 juin

Procession de Saint Antoine: Dans l’après-midi, vers 17h, commence la procession en partant de l’Église  de Saint-Antoine vers la Sé, où un Te Deum est prié, et la procession  traverse en suite le quartier de l'Alfama. La procession est présidée par Sa Béatitude Dom José da Cruz Policarpo, Cardinal Patriarche de Lisbonne (le diocèse fondé au IVe siècle a été élevé en 1716 au rang de patriarcat : le Patriarchatus Lisbonensis). La Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne (aussi connue comme la Sé) est le siège patriarcal. Mais attention, le Primat du Portugal est l’archevêque de Braga, au nord du Portugal, mais pas celui de Lisbonne !

Le 13 juin soir : Les fêtes des quartiers typiques de Lisbonne : devant la Sé, dans  l’Alfama (au pied de la Rua do Barao)  et à l’entrée du Château.

23 juin

Le 23 juin soir : la nuit de Saint Jean (soirée du 23 au 24 juin), a lieu la fête  populaire de Saint Jean. Même si la fête de Saint Jean  à Porto est encore plus célèbre, on s’amuse aussi à Lisbonne ! Dans le quartier de l'Alfama, comme on pouvait s'y attendre, la fête est meilleure! On y boit ginginhas (boisson faite à partir d'un fruit qui ressemble à une cerise), et on marche dans les rues en appréciant les festivités. Encore mieux si ça tombe dans un week-end.

24 juin

Fête de la Saint Jean

Aussi vers juin :

Dia da Marinha do Tejo (vérifier la date auprès du Office de Tourisme)

Le Quai des Colonnes (Cais das Colunas) dans le Terreiro do Paço à Lisbonne, s'impose  historiquement comme la porte d'entrée plus noble et plus ancienne de la ville. C'est ici que l'on célèbre chaque année la Journée de la Marine du Tage (Dia da Marinha do Tejo). Des Canots et  felouques qui  naviguent sur le Tage en provenance de Abrantes, Vila Franca, Lisbonne, Caxias, Cascais, Salvaterra de Magos, Alcochete, Montijo, etc, et de Seixal à Almada, viennent à nouveau lier la Terre et la Mer à la beauté du paysage.

Lisbon Welcome Centre
Rua do Arsenal, 23
1100-038 Lisboa
Tél: +351 213 613 000
 

Agrandir le plan