Carême et Semaine Sainte à Lisbonne

publié le 6 févr. 2013 à 03:04 par OnLisbon Lisbonne   [ mis à jour : 6 févr. 2013 à 05:01 ]


Le carême (période de préparation à la fête de Pâques) commence le Mercredi des Cendres et finit le Samedi Saint inclus. Le Mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du carême. Il a lieu le lendemain du Mardi gras, dernier jour de Carnaval (Le Mardi Gras a lieu 47 jours avant le Dimanche de Pâques)

Le carême à Lisbonne est marqué par au moins trois grandes processions:

Procession du Senhor dos Passos da Graça, organisée par la confrérie Real Irmandade da Santa Cruz e Passos da Graça - le cortège quitte le couvent de Nossa Senhora da Graça . Date: le deuxième dimanche du carême à 16h (en 2013: dimanche 24 février)
Procession du  Senhor dos Passos do Desterro, organisée  par la confrérie Irmandade de  Santa Cruz e Passos do Desterro - le cortège quitte le couvent do Desterro (aujourd'hui l'hôpital du même nom). Date: le troisième dimanche du carême à 16h (en 2013: dimanche 3 mars)
Procession du Senhor dos Passos do Bairro Alto - organisée par la confrérie Irmandade da Misericórdia e de São Roque de Lisboa - le cortège quitte la chapelle de l'Institut de São Pedro de Alcântara. Date: le cinquième dimanche du carême à 16h (en 2013: dimanche 17 mars)

La procession de Senhor dos Passos da Graça, la plus ancienne au Portugal, a lieu chaque année à Lisbonne depuis 1587. Elle compte souvent avec la présence de Son Altesse Royale la Princesse Dona Isabel de Bragance, épouse du Duc de Bragance, chef de la Maison royale portugaise.

La Semaine Sainte:

La Semaine Sainte est la dernière semaine du carême, celle précédant le Dimanche de Pâques que célèbre la résurrection du Christ.  La Semaine Sainte commence avec la célébration du Dimanche des Rameaux et se termine le samedi saint par la célébration de la veillée pascale.Les trois derniers jours de la Semaine sainte, appelés jeudi saint, vendredi saint et samedi saint, composent le triduum pascal.

Le Dimanche des Rameaux célèbre le dimanche qui précède le Dimanche Pâques (par conséquence il a lieu toujours 7 jours avant le dimanche de Pâques). C'est un dimanche festif, car il célèbre l'entrée du Christ à Jérusalem, où il est accueilli triomphalement par le peuple tenant des palmes. Les fidèles apportent ce jour des rameaux et le prêtre les bénit.. Ce dimanche ouvre donc la Semaine sainte. Dans l'Église catholique, on y lit la passion du Christ ( saint Matthieu, saint Marc ou saint Luc).
Le Dimanche des Rameaux il y a la Procession du Triunfo à Lisbonne dans l'église de la Venerável Ordem Terceira de Nossa Senhora do Monte do Carmo à 16h (en 2013: dimanche 24 mars)

Le Lundi Saint, Mardi Saint et Mercredi Saint, il n'y a presque plus de cérémonie particulière dans l'Église catholique.

Le Jeudi saint est le jeudi précédant le Dimanche de Pâques. Il commémore  l'institution par le Christ de l' Eucharistie, lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation.C'est le début du triduum pascal, célébrant la Passion et la Résurrection de Jésus.Lors de la messe vespérale du Jeudi Saint, a lieu une cérémonie particulière, le lavement des pieds ou Mandatum. Douze hommes ont le pied droit lavé par le prêtre lors de la messe du soir.

Le Vendredi Saint est célébré le vendredi précédant le dimanche de Pâques. C'est la commémoration de la Passion (Supplice et exécution de Jésus-Christ). Des chemins de croix en quatorze stations, commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion, ont également lieu ce jour-là. L’Église catholique préconise de jeûner le Vendredi Saint, et à tout le moins de manger maigre (pas de viande en particulier), ce qui est pratiqué par de nombreux catholiques. Les crucifix et parfois les statues sont voilées jusqu'à la célébration de Pâques.
Le Vendredi Saint à Lisbonne est marqué par trois grands évènements (en 2013: vendredi 29 mars):
Paixão do Senhor, présidée par le Cardinal Patriarche de Lisbonne, dans la Sé (Catedrale de Lisbonne) à 15h
Procession du Senhor da Boa Morte dans l'Eglise Santa Cruz do Castelo à 16h
Procession du Enterro do Senhor dans l'Eglise de Santa Catarina à 21h

Le Samedi Saint est  un jour de silence,  et de recueillement. Les chrétiens méditent sur les souffrances de Jésus Christ.  La célébration de sa Résurrection, avec la Messe de la Résurrection, commence le soir du samedi saint soir à la veillée pascale.

Le Dimanche de Pâques est la plus importante fête chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ  le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque la fin du jeûne du carême, et dure huit jours (semaine de Pâques).

Dates pour les dimanches de Pâques

2013- 31 mars
2014- 20 avril
2015- 5 avril   
2016- 27 mars   
2017- 16 avril
2018- 1er avril   
2019- 21 avril
2020- 12 avril   
2021- 4 avril   
2022- 17 avril

Plus d'infos: http://www.patriarcado-lisboa.pt
Comments