Belém près de Lisbonne



Située dans l'estuaire du Tage à Lisbonne, d’où les caravelles partirent, Belém est étroitement liée à l'ère des Grandes Découvertes portugaises. Quand le roi Dom Manuel I monta sur le trône en 1495, il récolta des avantages de l'expansion maritime et  bâtit des monuments et des églises magnifiques. Parmi les plus beaux exemples du luxuriant et exotique style manuélin, se trouvent le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos) et la tour de Belém. Aujourd'hui, la zone de Belém est spacieuse et verte, avec des cafés et une promenade publique.

Lorsque le cours du Tage était à côté du monastère, les moines regardaient le fleuve et assistaient au  départ des navires. Aujourd'hui, les différentes bandes de circulation le long du boulevard de l'Inde et une ligne de train séparent le centre de Belém du Tage.

L’ancienne gloire maritime portugaise, exprimée dans d'imposants bâtiments d’architecture exubérante comme le Monastère des Hiéronymites, est évidente autour de Belém. Salazar avait essayé de faire revivre l'âge d'or dans la conscience des portugais, de sorte que la zone le long de la rive fut restructurée pour célébrer l’ancienne grandeur coloniale. La place de l'Empire a été créée pour l'Exposition Universelle portugaise de 1940, et la place Afonso de Albuquerque a été consacrée au premier vice-roi de l'Inde. Le Palacio de Belém, restauré dans le dix-huitième siècle par le roi Dom Joao V, père de Dom José I, avec des jardins et une école d'équitation, a logé la famille royale après le tremblement de terre de 1755.

Que visiter à Belém près de Lisbonne ?

Mosteiro dos Jeronimos (Monastère des Hiéronymites)
Museu Nacional dos Coches (Musée National des Carrosses)
Palacio de Belém
Palacio da Ajuda
Padrão dos Descobrimentos (Monument aux Découvertes)
Torre de Belém
Museu de Marinha (Musée de la Marine)
Jardin Botanique de Ajuda